Gestion de la sécurité

OBJECTIF

La Gestion de la sécurité permet de définir les accès pour chacun des utilisateurs de maestro*.

 

Il est possible de créer des accès par groupe d’usagers, afin de faciliter les configurations des utilisateurs qui ont les mêmes tâches.

Une liste des accès aux groupes de projets est également disponible en cliquant sur le menu déroulant de l’icône Imprimer.

 

PRÉREQUIS

 

ICÔNES

 

Sommaire

 

Étapes

  maestro* > Maintenance > Maintenance générale > Fonctions > Gestion de la sécurité

 

Créer un utilisateur

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Identification :

Champ

Description

Numéro

Numéro identifiant l’utilisateur.

NOTES : Si aucun code n’est entré, maestro* en attribue un par défaut.

Si le code existe déjà, maestro* affiche les données déjà inscrites pour ce code.

Nom

Nom de l’utilisateur.

NOTE : Si l’utilisateur est identifié comme référence de son groupe dans la Gestion des groupes d’usagers, une note s’affiche indiquant « Usager référence du groupe X ».

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Description :
    1. Section  :
    1. Section Usagers sous sa responsabilité : cette section permet de visualiser tous les utilisateurs qui sont sous la responsabilité de l’utilisateur sélectionné.
    2. Section  :
    1. Section  :
    1. Section Signature de l’usager : cette section permet d’indiquer le nom du fichier représentant la signature de l’utilisateur. Cliquer sur l'icône pour sélectionner et charger le fichier d'image de la signature. Les fichiers .bmp, .jpg, .gif et .psd sont acceptés. La signature de l'utilisateur pourra être imprimée sur divers formulaires dans maestro* et, s'il y a lieu, elle sera utilisée dans l'option d'approbation des heures travaillées de maestro*MOBILE.
    2. Section  :
    1. Section Rôles dans l'entreprise : cette section affiche les rôles attribués à l'utilisateur dans l'option Gestion des rôles et concernent les divers processus dans lesquels il peut intervenir.
  1. Cliquer sur Enregistrer.
  2. Entrer les informations requises dans l’onglet  :
  1. Entrer les informations requises dans l’onglet  :
  1. L’onglet Accès aux compagnies permet de sélectionner les compagnies auxquelles l’utilisateuraura accès lors de l’ouverture d’une session de travail dans maestro*. Au besoin, trier les compagnies en cliquant dans l’en-tête de l’une des colonnes.
  2. Consulter les informations de l’onglet Historique. Il est possible de filtrer l’historique par Date (d’accès), par Usager ou par Options pour n’afficher que les informations désirées.

Pour que cet onglet contienne de l’information, la case Conserver une trace des accès effectués par cet usager doit être cochée et le champ Conserver l’historique doit être rempli à l’onglet Description, dans la section Statistiques concernant cet usager.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet  :
  1. Entrer les informations requises dans l’onglet :
  1. Cliquer sur Enregistrer.

Lors de la sauvegarde d’un utilisateur référence, maestro* demande si les nouveaux changements doivent s’appliquer à tous les utilisateurs appartenant au même groupe.

 

Consulter les accès des usagers par le biais du Cube

En cliquant sur le menu déroulant de l’icône Cube, il est possible de choisir le type d’analyse D/V :

 

Copier les accès et les configurations d'un usager

L’icône Copier les accès et configurations d’un usager permet de sélectionner un utilisateur (l’usager source) et d’identifier quelques aspects de son profil afin de les copier et de les attribuer à d’autres utilisateurs.

  1. À la fenêtre Copier les accès et configurations d’un usager, entrer l’information dans la section  :
  1. Remplir la section  :
  1. Sélectionner les employés qui doivent avoir les mêmes accès et configurations que l’usager source en cochant les cases correspondantes.
  2. Cliquer sur Appliquer pour confirmer vos choix et sur Quitter pour revenir à la fenêtre Gestion de la sécurité.

 

Configurer les paramètres par défaut d'un usager

L’icône Configuration permet d’établir les paramètres utilisés par défaut lors de la création d’un utilisateur. En plus de certaines valeurs de base, il est possible de déterminer les accès aux projets, aux employés et aux groupes.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 17 avril 2025